lundi, janvier 25, 2010

Note importante aux utilisateurs FTP

En mai dernier, nous vous avons fait part de certains problèmes que rencontraient les utilisateurs de Blogger qui dépendent du FTP pour publier leur blog. Le FTP représente un frein important dans notre processus d'amélioration du service Blogger : seul 5% des blogs actifs sont publiés via FTP - cependant le pourcentage d'ingénieurs dévoués à s'occuper ce type de problèmes est bien plus important que cela. De plus, la plupart des infrastructures sur lesquels notre structure FTP dépend à Google sera bientôt indisponible, ce qui nous obligerait à récrire le code qui supporte le processus FTP.

Il y a trois, nous avons annoncé le lancement des domaines personalisés pour permettre aux utilisateurs d'accéder à Blogger, la performance de l'hébergement Google, et vous permettre d'accéder à votre blog à partir d'une autre URL. Le message de l'année dernière débatait des bienfaits des domaines personnalisés par rapport au FTP et adressait un nombre de raisons qui faisait que certains utilisateurs continuaient à publier via FTP. (Si vous désirez en savoir plus, consultez l'article de notre centre d'aide à ce sujet.)
En faisant une évaluation de l'investissement nécessaire au support FTP, nous avons décidé que nous ne pouvions plus justifier le détournement de nos ressources d'ingénieurs nécessaires à la création de nouvelles fonctionnalités auxquelles tous les utilisateurs peuvent profiter.

Pour cette raison, nous annonçons aujourd'hui que nous ne prendrons plus en charge la publication FTP dans Blogger à partir du 26 mars 2010. Nous sommes conscients que tous les utilisateurs ne seront pas ravis d'apprendre cette nouvelle, et nous nous efforcerons de rendre cette transition aussi douce que possible. Dans ce but :

  • Nous sommes en train de mettre en place un outil de migration qui guidera les utilisateurs d'une migration à partir de leur URL actuelle, vers une URL gérée par Blogger (soit un domaine personalisé ou une URL Blogspot). Cet outil sera disponible au cours de la semaine du 22 février et se chargera de rediriger tout traffic allant de l'ancienne URL vers la nouvelle adresse, et s'occupera de la grande majorité des situations.
  • Nous mettrons également en place un blog (en anglais) et des articles d'aide dans le but de fournir autant d'informations que possible et guider les utilisateurs concernés par cette migration.
  • Des membres de l'équipe Blogger seront également présents pour répondre à vos questions sur le forum, vos commentaires sur le blog, et au cours de quelques conférences téléphoniques en ligne, une fois que l'outil sera en place.
Nous avons un nombre de lancements important prévu en 2010. Même si nous reconnaissons que cette décision frustrera un certain nombre d'entre vous, nous sommes impatients de vous faire part des nombreuses fonctionnalités à venir. Merci d'utiliser Blogger !

mercredi, janvier 20, 2010

Les pages arrivent sur Blogger in Draft !

La fonctionnalité la plus demandéee "les pages" est maintenant disponible sur Blogger in Draft !

Les Pages Blogger vous permettent de publier des informations statiques sur des pages individuelles, liées à votre blog. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour créer une section A propos de ce blog dans laquelle vous évoquez l'évolution de ce dernier, ou une page Contactez-moi qui comportera vos informations de contact (tél., adresse, etc...) et pourquoi pas une carte.

Une page se crée de la même façon qu'un message. A partir de Blogger in Draft, cliquer sur Publication d'un message | Modifier les pages puis sur Nouvelle Page. (Veuillez noter que vous pouvez créer jusqu'à 10 pages.)




Une fois votre page publiée, vous pouvez la lier au gadget Liste des Pages. Ce dernier vous permet de regrouper les liens vers vos pages sous forme d'onglets, ou dans une des colonnes de votre blog. (Remarque : Il se peut que les modèles personnalisés ne prennent pas en charge les onglets de pages, mais les pages peuvent quand même être ajoutés au sidebar de votre blog.)







Dans le gadget "Liste des Pages", vous pouvez décider de l'affichage et l'ordre d'affichage des pages. Vous avez aussi la possibilité de décider, si une fois créées, toutes nouvelles pages s'affichent automatiquement sur le blog.




Enfin, pour ceux d'entre vous qui possédaient des modèles personnalisés, il se peut que l'emplacement des onglets de pages à l'horizontal ne soit pas pris en charge. Si vous êtes un habitué du language HTML, suivez les indications disponibles (en anglais) ici pour faire les modifications nécessaires.