mercredi, septembre 02, 2009

Une application existe !

Nous sommes très heureux de vous informer que Blogger est maintenant disponible sur l'iPhone !


L'équipe à l'origine de BlogPress (une application très connue déjà disponible dans l'iPhone App store) a décidé de créer une version gratuite de BlogPress pour les utilisateurs Blogger en célébration du dixième anniversaire. BlogPress Lite contient les nombreuses fonctionnalités Blogger que vous connaissez, sous la forme d'une simple mais performante application mobile pour vous permettre de blogguer à tout moment.




Editeur de texte riche (WYSIWYG), téléchargements de photos, labels, paramètres configurables et enregistrement automatique, sont parmis les nombreuses fonctionnalités contenues dans BlogPress Lite. Ainsi que le mode "Landscape editing" (modification portrait) qui est supporté et qui sera apprécié des utilisateurs d'iPhone.
De plus, les messages du blogs sont automatiquement sauvegardés quand vous recevez un appel - donc aucun risque de perdre un message en cours !




Nous sommes très reconnaissant envers l'équipe d'InfoThinker de s'être joint à notre "fête" d'anniversaire. L'application a été soumise à l'Apps Store et devrait être disponible très prochainement.


Cette fonctionnalité fait partie des changements qui seront annoncés tout au long de la célébration des 10 ans de Blogger. Joyeux Anniversaire !

vendredi, août 28, 2009

Partager à partir de la NavBar

Ecrit par Talin, Ingénieur Blogger (Mountain View, CA)

Depuis hier, la Navbar de Blogger a un bouton : "Partager".



Quand vos lecteurs sont sur la page d'accueil de votre blog, ils peuvent cliquer sur le bouton "Partager" pour poster l'URL de votre blog sur Twitter, Facebook ou Google Reader. S'ils lisent un poste en particulier, ils peuvent le partager par e-mail.






Nous avons déjà pu remarquer de nombreuses utilisations de cette nouvelle fonctionnalité et nous espérons que cela vous permettra de partager vos histoires avec le monde entier. Une petite astuce : chaque URL a un paramètre spécifique qui lui est propre (?spref=nn, où "nn"représente soit fb= Facebook, ou tw=Twitter, ou encore gr= Google Reader). Si vous utilisez Google Analytics pour évaluer le traffic de votre blog, vous pouvez rechercher ces codes pour savoir combien de visites vous recevez de chaque source.

De plus, si vous êtes intéressés par les blogs que les gens se partagent, faites une recherche sur Twitter et vous pouvez voir en temps réel les blogs et messages échangés. N'oubliez pas de nous suivre par la même occasion !



Cette fonctionnalité fait partie des changements qui seront annoncés tout au long de la célébration des 10 ans de Blogger. Joyeux Anniversaire !

mercredi, août 26, 2009

Let the Music Play

Un peu plus tôt cette année, certains de nos utilisateurs se plaignaient de leur expérience lors de la réception d'une plainte DMCA. Une grande partie des commentaires reçus, était axée sur le fait que nous supprimions des messages de blogs à la demande des maisons de disques, que nous n'en informions pas les utilisateurs et que nous n'offrions aucun recours à ceux qui mettaient un lien vers une musique en tout légalité.

Bien que nous n'ayons noté aucun changement de notre part et que nous continuons toujours à suivre la procédure documenté dans nos conditions d'utilisations, nous avons réalisé qu'une amélioration était nécessaire. Au cours des mois qui ont suivi, nous avons discuté avec l'Electronic Frontier Foundation et ChillingEffects.org, et contacté un certain nombre d'utilisateurs pour leur demander ce qu'ils aimeraient que nous ajoutons à nos conditions d'utilisation dans le futur. Et nous sommes heureux de réaliser ces changments sous forme d'un cadeau d'anniversaire pour vous.

Avant de commencer, une petit rappel nécessaire. Le DMCA est une loi américaine qui stipule que le titulaire de droits d'auteur (une maison de disques par exemple) peut signaler à des services tels que Blogger des cas où leur contenu est utilisé sans leur permission. Une fois le signalement reçu et déclaré comme valide, nous sommes dans l'obligation de le retirer. Sinon, nous pourrions être jugé responsable de son utilisation continue. Jusqu'à aujourd'hui, lorsque nous recevions un signalement DMCA, on envoyait un e-mail au propriétaire du blog, et une copie de la plainte (généralement sous forme de fax) à ChillingEffects.org, puis nous supprimons le message.

Mais ceci ne se passait pas sans problèmes. Tout d'abord, certains de nos bloggueurs n'avaient pas mis à jour leur adresse-email de contact depuis longtemps (Blogger est disponible depuis un certain temps en effet !). Deuxièmement, ChillingEffects.org avait besoin de revoir les fax que nous envoyions afin de s'assurer qu'il ne publiait pas d'informations personnelles par inadvertance, ce qui provoquait parfois du retard dans la publication de la plainte. Cela signifiait que le bloggueur ne pouvait pas voir la raison de la plainte - souvent pour plusieurs mois. Puis, le message était retiré !
Des messages qui contenaient des dizaines, parfois des centaines de liens étaient retirés d'internet en raison d'un seul lien. Et souvent, le bloggueur ne réalisait pas que la publication de ce dernier n'était pas permis.

De ce fait à partir d'aujourd'hui, nous changeons notre façon de gérer ce type de situations :

  • Les plaintes de DMCA (copyright) seront traitées via un formulaire en ligne. Ce formulaire permet de simplifier la prise d'informations et facilite le partage des données avec ChillingEffects.org, sans communiquer d'informations de type personnel. Cela nous permettra également de notifier les bloggueurs concernés plus efficacement, en informant non seulement sur le message du blog concerné mais aussi sur le lien en cause.
  • Les plaintes sont envoyées automatiquement à ChillingEffects.org. ChillingEffects.org aura une copie de la plainte peu de temps après que Blogger l'ait reçu. Ce qui permettra au propriétaire du blog de trouver la plainte déposée en faisant une recherche à partir de l'URL de son blog sur leur site.
  • Blogger enverra un signalement au propriétaire du blog via le tableau de bord, ainsi que par e-mail. Bien que nous espérons que tous nos utilisateurs aient une adresse-email à jour pour nous permettre de les contacter dans un cas important, nous avons décidé d'aller encore plus loin et d'afficher un message sur le tableau de bord pour les informer de la plainte DMCA reçu.
  • Les messages blogs apparaîtront comme des brouillons et ne seront pas effacés. Maintenant que les utilisateurs ont l'information nécessaire pour connaître la nature de la plainte, ils peuvent modifier le poste concerné (qu'ils trouveront sur le message du tableau de bord ou dans les brouillons) et retirer le contenu litigieux.
Nous réalisons que ce cadeau d'anniversaire ne sera pas au goût de tout le monde - et nous espérons que la plupart d'entres vous ne reçoit jamais de plaintes. Mais les bloggueurs postant sur la musique représentent un nombre important de nos utilisateurs, et nous savons que pour ceux qui ont reçu une ou plusieurs plaintes dans le passé, cela a été une expérience frustrante. Assurez-vous de retirer le contenu litigieux une fois informé de la plainte (une fois retiré, vous pouvez republier le message et le rendre de nouveau accessible à vos lecteurs).

Ce changement résulte d'une collaboration de plusieurs équipes (juridique, réglementation, et technique) et au nom de tout ce qui ont contribué à rendre ceci possible : Joyeux Anniversaire !

Rick Klau, Chef de produit Blogger
Alice Wu, du département légal de Google
Steven Chen, de l'équipe de réglementation de Google
Saurav Shah, de l'équipe technique de Blogger

(article traduit de l'article suivant)



Cette fonctionnalité fait partie des changements qui seront annoncés tout au long de la célébration des 10 ans de Blogger. Joyeux Anniversaire !

Nuageux, risque de plui... euh... libellés

En avril, sur le blog Buzz anglais, Brett (membre de l'équipe Blogger) a demandé aux lecteurs de suggérer des améliorations sur le service.

Selon de nombreux utilisateurs, le gadget "Libellés" ne laissait pas de place à beaucoup de fantaisie. Nous les avons entendu et annonçons aujourd'hui le lancement de deux nouvelles fonctionnalités !

Le nuage de libellés

Avant, le gadget "Libellés" ne montrait qu'une liste de libellés et une des améliorations les plus demandées était de permettre l'affichage de libellés également sous forme de "nuage". Il est maintenant possible de le faire directement à partir du gadget :



Une fois l'option activée, les libellés les plus populaires apparaissent dans un format plus important que les moins populaires :




La sélection de libellés

Si vous utilisez Blogger depuis longtemps, vous avez sûrement un nombre assez important de libellés à ne plus savoir quoi en faire. Donc si vous désirez ne pas tous les afficher, allez dans la partie de paramètrage du gadget et sélectionnez les libellés que vous désirez afficher !




Nous espérons que vous apprécierez !



Cette fonctionnalité fait partie des changements qui seront annoncés tout au long de la célébration des 10 ans de Blogger. Joyeux Anniversaire !

lundi, juillet 20, 2009

Blogger va avoir 10 ans !

(Message traduit du Blog officiel Google)


Google est sur le point de fêter sa deuxième décennie. Et d'ici la fin d'août, Blogger célébrera quant à lui son dixième anniversaire. Pour célébrer l'évènement, nous avons pensé qu'il serait sympa de partager quelques anecdotes intéressantes avec vous concernant Blogger :
  • Chaque minute de chaque jour, 270 000 mots sont écrits sur Blogger
  • Chaque semaine, des millions d'utilisateurs à travers le monde utilisent Blogger pour poster du contenu sur leur blog
  • Près des 2/3 du traffic de Blogger vient d'en dehors de l'Amérique du Nord (Deuxième pays après les Etats-Unis ? Le Brésil suivi de la Turquie, de l'Espagne, du Canada et du Royaume Uni)
  • Le sport préféré de nos bloggueurs ? Le football, plus de quatre fois plus important que le sport arrivant en deuxième place : le baseball !
Bien que nous soyons heureux de tous ces accomplissements, nous voulons que l'attention se porte sur vous et les histoires remarquables que vous et des millions d'autres personnes à travers le monde partagent chaque jour sur Blogger. Après tout, les blogs sont parmi les éléments fondamentaux du web, constamment mis à jour non seulement avec des évènements d'actualités mais aussi des histoires personnelles et toutes autres informations auxquelles vous pouvez penser.

Quelle est votre histoire ? Avez-vous réussi à trouver du travail grâce à votre blog ? Apprendre une nouvelle langue ? Interagir avec vos fans ? Combattre une maladie ? Faire de votre passion votre métier ? Nous lisons de nombreux articles postés sur Blogger et la plupart d'entre eux sont géniaux ! Mais nous voulons en savoir plus. Nous voulons connaître votre histoire et comprendre quel rôle Blogger à joué pour vous lors de ces dix dernières années.

Donc faites ce que vous savez faire de mieux : partagez votre histoire !

Une fois votre article rédigé et posté, remplissez ce formulaire pour nous le faire savoir. Gardez un oeil sur Blogger Buzz, car nous partagerons nos histoires préférées dans les semaines à venir.

A tous les millions d'entre vous qui ont fait confiance à Blogger pour partager leurs histoires : Merci !
Pour ceux d'entre vous qui veulent commencer à l'écrire, allez sur blogger.com et créez votre blog en seulement quelques secondes !

Nous sommes impatients de découvrir ce que les 10 prochaines années nous réservent - et restez à l'écoute pour les détails de la célébration du dixème anniversaire de Blogger !

jeudi, juin 04, 2009

Le gadget "Champ de recherche" est maintenant accessible à tous !

Le gadget "Champ de recherche" qui était jusqu'à ce jour disponible sur Blogger in Draft, est maintenant accessible à tous. 

Avec ce gadget, vos lecteurs seront non seulement en mesure de rechercher au sein de vos messages, mais aussi les pages du web auquelles vous êtes connecté et votre blogroll.

Pour ajouter le gadget, allez sur la page de mise en page de votre blog , cliquez sur "Ajouter un gadget" et puis sur "Champ de recherche". Le paramétrage est simple : sélectionnez seulement les élèments que vos lecteurs peuvent chercher.




Depuis son lancement sur Blogger in Draft, nous avons apporté quelques améliorations au design et à l'utilisation du gadget. Il fournit maintenant des fonctions par défaut plus simples, s'adapte au style et aux couleurs de votre blog, et vous permet de paramétrer la recherche au sein de plusieurs listes de blogs (en plus des listes des liens). Le gadget utilise l'API AJAX Search pour offrir une expérience unique et créé un moteur de recherche personnalisé pour votre blog qui se met automatiquement à jour quand vous mettez à jour votre blog et les liens liés à ce dernier.

jeudi, mai 07, 2009

Vous allez vers une destination intéressante ? Partagez-le avec le monde entier !

Propos de Chris Lambert, Ingénieur Google Mobile traduits par l'équipe Blogger francophone.


Si vous demandez à différentes personnes pour quelles raisons elles bloguent, la plupart des réponses que vous recevrez tourneront autour de l'envie de commencer une discussion.
J'adore parler à mes amis et à ma famille des pays que j'ai visités et des villes que j'ai explorées. Et je pense que les blogs personnels sont un excellent moyen de partager ces histoires.

Cependant, je n'ai jamais rencontré des personnes dire qu'elles avaient assez de temps à consacrer à la mise de leur blog, spécialement quand elles sont en voyage. Ne serait-il pas pratique qu'à chaque fois que vous vous rendez vers une nouvelle et excitante destination, d'avoir la possibilité de publier cette information automatiquement sur votre blog ? Nous pensions aussi la même chose et c'est pour cette raison que nous avons décidé de lancer le Google Public Location Badge ( le badge de location public de Google), opéré par Google Latitude.




Google Latitude est une fonctionnalité de Google Maps pour mobile qui vous permet de partager facilement (avec votre accord) l'endroit où vous vous trouvez avec vos amis et votre famille. En changeant continuellement l'arrière-plan. Google Latitude est également disponible en gadget iGoogle.

Malgré la popularité de Google Latitude, un grand nombre de personnes - dont de nombreux blogueurs - ont demandé un moyen de partager leurs informations de localisation sur le Web, pour que le monde entier puisse la voir. Le service Google Public Location Badge rend maintenant cette requête possible et vous pouvez partager cette information sur votre blog. Allez faire un tour sur le blog de Danny Sullivan pour voir à quoi cela ressemble !

Pour l'essayer, visiter ce site. Vous aurez besoin d'être un utilisateur de Google Latitude pour activer le badge. Nous avons facilité la personnalisation du type de badge que vous désirez pour votre blog, et vous donnons le choix entre montrer le lieu dans lequel vous vivez ou le meilleur disponible.

Pour ajouter le code du gadget à votre blog, vous pouvez soit cliquer sur le bouton "Add to Blogger" ou copier et coller le code dans un gadget HTML/Javascript disponible dans les éléments de page de Blogger.com.

Veuillez cependant noter qu'en activant ce badge, votre location sera disponible aux yeux de tous. Vous n'avez pas la possibilité de décider qui y a accès. Si vous désirez avoir plus de confidentialité, sélectionnez "city-level location" ou choississez "disable" pour retirer le badge. Si vous avez des suggestions or rencontrer un problème, veuillez nous le faire savoir dans notre forum d'aide Google Mobile.

Remarque : Google Latitude et Google Public Location Badge ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment.

vendredi, avril 24, 2009

Bloggez à tout moment !


Notre récent diplomé des ateliers de Blogger in Draft rend encore plus facile la possibilité de poster vers votre blog, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Dans cette version, nous avons mis à jour le tableau de bord afin de simplifier le paramétrage de l'envoi par email ou téléphone mobile vers votre blog.



L'activation de l'envoi mobile est une excellente façon d'ouvrir votre blog à toutes sortes de mises à jour instantannées et en direct. Vous venez de tomber sur quelque chose de génial que vous voulez partager avec le reste du monde ? Vous venez de prendre une image à partir de votre téléphone qui serait parfaite pour votre blog ? Notre nouveau service mobile prend en charge les SMS, MMS et l'envoi par e-mail, donc cela vous laisse de nombreuses options pour "mobiliser" votre blog !

Pour configurer l'envoi des SMS ou des MMS, cliquez simplement sur l'icône de téléphone à côté d'un blog spécifique de votre tableau de bord.



Un code de validation s'affiche qu'il faut envoyer à 256447 (BLOGGR) par SMS (ou go@blogger.com par MMS) pour associer votre blog à votre portable.





Pour configurer l'envoi par e-mail, cliquez sur l'icône de l'enveloppe à côté du blog concerné à partir de votre tableau de bord. Il vous sera alors demander de créer une adresse e-mail secrète pour votre blog. Les messages envoyés à cette adresse apparaîtront sur votre blog, et les photos en pièce jointe seront insérés entre le titre et le corps du message.



Astuce pour iPhone : La fonction SMS ne prend pas en charge les photos et le iPhone ne prend pas en charge les MMS. Pour envoyer des photos depuis un iPhone vers votre blog, configurez l'envoi par e-mail et envoyez les photos à votre adresse e-mail secrète (Pour obtenir de l'aide pour pour configurer votre iPhone, veuillez cette article).

Vous pouvez également créer un blog à partir de votre téléphone portable, en suivant les instructions disponibles ici.

mercredi, avril 15, 2009

Monétisez !

Vous avez sûrement remarqué, il y a environ une semaine de cela, qu'un nouvel onglet est apparu sur Blogger pour votre blog. Nous faisons biensûr référence à l'onlget "Monétisation" qui vous permet de faire plus facilement de l'argent avec votre blog ! 
(Note : le lien "Monétisation" est aussi accessible à partir de votre tableau de bord.)



L'onglet "Monétisation" vous autorise à demander l'ouverture d'un compte Adsense (ou lier votre blog Blogger vers un compte Adsense existant). Vous pouvez aussi décider de l'emplacement des pubs sur votre blog, et une fois que les pubs commencent à apparaître sur celui-ci, suivre le revenu réalisé. Nous utilisons l'API d'Adsense pour obtenir les données en direct des bénéfices de votre compte Adsense. Il vous est donc plus facile de vérifier l'état de votre revenu sans quitter Blogger.

Veuillez cependant noter, que les nouvelles applications peuvent prendre jusqu'à plusieurs jours pour être traités, et que tous les sites ne seront pas approuvés. Pour obtenir de plus amples informations sur les critères d'éligibilité des comptes Adsense, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité, rendez-vous sur le Centre d'aide de Blogger (disponible en anglais pour le moment).

vendredi, avril 10, 2009

Vous avez supprimé votre blog par erreur ? Pas de panique !

Il est maintenant possible, pour un propriétaire d'un blog Blogger,  de récupérer un blog supprimé accidentellement dans un délai de 90 jours !

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessus. A partir de votre tableau de bord :

- Cliquez sur le lien "Tout Afficher" dans la section "Gérer les blogs".




La liste complète de vos blogs s'affichera, ainsi que les blogs supprimés.



- Cliquez sur "Annuler la suppression de ce blog" pour récupérer le blog supprimé par erreur. Le tour est joué !


Notez que cette opération est valable jusqu'à 90 jours, passé ce délai, vous perdez votre blog. Si vous souhaitez masquer les blogs supprimés, cliquez sur le lien "Réduire la liste".




lundi, mars 09, 2009

Google Friend Connect : Grandissez votre communauté Blogger !

Il y a quelques mois, nous avons lancé nouvelle fonctionnalité appelée "abonné fidèle", permettant aux lecteurs d'un blog de s'y abonner publiquement. Un incroyable succès s'en est suivi ! Près de trois millions de communautés dans 39 langues ont des adeptes. Et chaque seconde de chaque jour, un lecteur suit un blog !


Mais nous avons constaté que vos lecteurs viennent de tout le web : Yahoo, AOL, WordPress, Typepad ... Et pas seulement de Blogger. C'est pourquoi nous sommes très heureux d'annoncer l'intégration de Google Friend Connect à Blogger. Friend Connect encourage les lecteurs à utiliser un compte (qu'il s'agisse d'un compte Google, Yahoo, AIM ou OpenID) afin de suivre un site (un blog de Blogger, un blog WordPress, ou de tout autre site) qui a incorporé Friend Connect. Chaque site qu'un lecteur suit, apparaît sur son profil Friend Connect.


Maintenant, le blog bénéficie d'une exposition plus importante étant donné que vos lecteurs interagissent avec d'autres sites sur le web - et leurs amis voient votre blog comme celui qu'ils ont choisi de suivre.




Les blogs utilisant la fonctionnalité "abonné fidèle" ont automatiquement été migrés vers Friend Connect. Vous avez donc besoin de ne rien faire ! Mais restez à l’écoute ! Au cours des prochains mois, un certain nombre de fonctionnalités viendront s’ajouter à Blogger en raison de l’intégration avec Friend Connect.


Remarque importante pour les lecteurs qui ont déjà suivi un ou plusieurs sites de Blogger avec l’ancienne fonctionnalité et qui ont rejoint un ou plusieurs sites avec Friend Connect : Vous pouvez décider de ne pas montrer les sites que vous avez rejoint avec Blogger et Google Friend Connect dans votre profil Blogger.

Par défaut, nous avons désactivé l'option "Afficher les blogs je suis dans mon profil Blogger". Si vous changez d'avis, lisez les instructions suivantes pour l'activer. 


J'ai perdu des abonnés après l'intégration avec Friend Connect! Que se passe-t-il ?


Pas réellement... Certains d'entre eux vous suivent en privé. Nous avons choisi cette option par défaut pour respecter la vie privée du lecteur. Nous comprenons que cette décision peut affecter la personne qui rédige le blog, mais nous avons jugé opportun de donner l'occasion aux lecteurs de décider s'ils souhaitent ou non rendre public ou privé les blogs ou les pages qui suivent.